Julien Codevelle vice-champion de France des 25 km

Julien Codevelle, Clément Batte, et Alexandre Verplatetse

On a parlé de lui la semaine dernière pour évoquer son projet de traversée de la Manche fin juin, Julien Codevelle a terminé 2ème des 25 km de natation…

Le Réunionnais Julien Codevelle s’apprête à traverser la Manche à la nage fin juin (distance de 34 km). Ce week-end, il participait aux championnats de France de natation eau libre à Brive-la-Gaillarde, et il est devenu vice-champion de France 2019. Une belle performance assurément et une excellente préparation avant son défi de la traversée Douvres/Wissant, prévue entre le 23 et le 29 juin.

Clément Batte a décroché son premier titre de champion de France devant Julien Codevelle, médaillé d’argent, tandis qu’Alexandre Verplatetse a terminé sur la 3ème marche du podium.

Natation en eau libre

La natation en eau libre est une discipline olympique depuis les Jeux de Pékin en 2008 qui se tient en milieu naturel. L’épreuve du 10 km est la seule à avoir intégré le programme olympique.

Tous les ans sont organisés des championnats de France indoor du 5 km et des championnats de France toutes épreuves confondues (5 au 25 km). Le 5 km se déroule à la fois en ligne, les concurrents partent en même temps, et contre la montre, les nageurs s’élancent à tour de rôle. Les 10 et 25 km ne se pratiquent qu’en ligne.

Tout au long de l’année, l’élite de la discipline s’affronte lors des étapes de Coupe du monde. Les championnats d’Europe et du monde ont lieu en même temps que la natation course, la natation synchronisée et le plongeon. Les Euro, les années paires et les Mondiaux, les années impaires. Nécessitant des qualités d’endurance, la discipline requiert également un sens tactique. La gestion de la course est capitale. Elle peut, à certains égards, s’apparenter à une épreuve cycliste. Rien d’étonnant donc à ce que la discipline soit régulièrement dominée par des nageurs expérimentés !

PARTAGER
Article précédentAssemblée Générale
Article suivantMr CHAPLY nous a quitté